« Apprendre à apprendre est devenu une compétence de base, au même titre que gérer son parcours d’apprentissage et créer sa propre biographie d’apprentissage » (Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie, 2021). L’apprendre à apprendre fait ainsi partie des compétences clés définies au niveau européen et est inscrite, en France, dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : il s’agit de « permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie » (décret n° 2015-372 du 31/03/2015). L’apprendre à apprendre se trouve également au cœur de l’école inclusive.
En effet, il est désormais attendu des enseignants qu’ils répondent aux besoins éducatifs particuliers des élèves « en privilégiant l’accessibilité plutôt que la compensation » (circulaire n° 2017-026 du 14/02/2017). L’approche de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) fournit des pistes pour envisager ce changement de cap. Or l’une des trois lignes directrices de la CUA renvoie à des compétences et besoins relevant de l’apprendre à apprendre. Dans ce contexte, le diplôme universitaire (DU) « Apprendre à apprendre : de la classe entière au suivi individualisé » fournit des apports théoriques et pratiques sur la thématique d’apprendre à apprendre aux professionnels de l’enseignement (enseignants, AESH, CPE, psyEN…) et autres acteurs de l’école inclusive.
Grâce à un réseau d’intervenants spécialisés dans ce champ, cette formation propose des contenus conjuguant plusieurs approches disciplinaires : psychologie, sciences de l’éducation et de la formation, sciences cognitives et neurosciences. Les dernières connaissances mises en valeur par les travaux de recherche récents seront exposées par les intervenants, spécialistes des disciplines en question, et analysées de façon à faire évoluer les représentations et les pratiques sur le terrain.
Comments